
Séance de tir contrôlée
vous devez effectuer une séance de tirs controlées d’au moins 40 munitions avec votre arme de plus gros calibre (limité au 45 dans l’enceinte du stand)
3 fois par an espacées d’au moins 2 mois
Ce contrôle se fait durant les heures de permanence uniquement, sous le contrôle d’un permanent agréé du club. Vous devez nous laisser votre carnet de tir AVANT d’aller tirer. Vous irez ensuite au pas de tir et serez surveillé par un moniteur. La validation d’une séance contrôlée n’est pas automatique. En cas d’échec vous pouvez réitérer votre séance de tir le cas échéant.
Pour obtenir un carnet de tir
Vous devez nous en faire la demande et valider un QCM de 20 questions sur la sécurité et les techniques de tir.
Pour obtenir un Avis Favorable
La demande s’effectue via votre espace personnel EDEN
Votre président de club reçoit automatiquement votre demande. Puis la valide. Il vous envoie ensuite l’avis favorable (papier vert) par voie postale… et non, ce n’est toujours pas numérique…
Démarche à suivre pour les renouvellements et demandes d’autorisations de détention:
Pour une première demande, vous devez être affilié à la FFTIR depuis au moins 6 mois.
La demande d’autorisation est à adresser à la préfecture du lieu de domicile ou, pour les étrangers, du lieu de résidence en France.
Téléchargez le document PDF à imprimer
Pièces à fournir dans tous les cas
Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :
- Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé
- Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)
- Justificatif de domicile
- Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre d’armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros
- Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, expert agréé par les tribunaux, médecin de l’infirmerie spécialisée de la préfecture de police pour Paris
- Justificatif d’une installation conforme à votre domicile (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée) (facture + photo)
- Extrait d’acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois
- Certificat médical
- Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l’acquisition et la détention d’armes à l’exclusion de leurs éléments. Cet avis favorable est lié à la pratique régulière du tir. (à demander au Président de votre club)
POUR LES RENOUVELLEMENTS, AJOUTEZ :
- originaux des autorisations à renouveler (gardez en une copie)
- les caractéristiques des armes : type, marque, modèle, matricule, calibre, système d’alimentation, mode de percussion, type de canon, longueur de l’arme, longueur du canon, nombre de coup en chambre et hors chambre (demande de la préfecture des BdR)
- dossier à déposer au moins 3 mois avant la date d’expiration
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250